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De Berlin à Wambrechies
20 février 2012

Le plat pays

Nous résidons dans cette partie particulière de la France qui porte ce doux nom, chanté par le grand Jacques: le plat pays.

Comme le court extrait vidéo du précedent messages le montre, nous sommes plus proche du niveau de la mer que de la première butte ardennaise - quoiqu'en passant par les monts de Flandres...

Egalement pour vous dire et vous l'aurez remarquez qu'il est ardu de s'extraire du milieu urbain. La campagne environnante est donc le seul refuge que l'ours que je suis trouve pour s'eclater.

Les chemins ruraux sont donc le support de ma solitude dominicale et traversent des bleds dont nous n'effleurons raremenr que le nom au détour d'un atlas Ravet Anceau de 1988.

Ces chemins sont, en ce moments, le repére des grands régulateurs de la faune sauvage, à savoir les chasseurs.

Mais ce n'est pas de cela dont je veux m'entretenir.

Ces voies peuvent nous emmener derrière la tristesse de nos paysages mouillés de pluie. La noirceur actuelle de la terre, parfois fraichement labourés, ne doit pas nous faire penser aux épandanges de lisier ou de produits phytosanitaires mais à ce que cela à de plus noble. Pas d'idée trouble derrière mon propos.

derveau1

http://www.seclin-tourisme.com/index.php?option=com_content&view=article&id=141&Itemid=137&lang=fr

Le canal de Seclin, un lien vert entre Seclin et Houplin-Ancoisne

Le canal, c'est d'abord l'entrée sud du Parc de la Deûle, c'est aussi le point de départ de plusieurs randonnées et un espace de promenade bucolique qui fut au coeur de l'essor industriel de Seclin (fin XIXe - début XXe siècle)

Un peu d'histoire :

Seclin s’est édifié sur ce qui était à l’origine une zone de marais. Peu à peu, les hommes s’approprient ce territoire pour en tirer diverses ressources (pêche, culture, sylviculture, extraction des tourbes pour le brûlage). Du XVIIIe au XIXe siècle, la situation évolue peu. Seclin est sillonnée d’un réseau fossoyé.

En 1842, M. Davaine, ingénieur à Lille, propose la création du canal afin de faire transiter les marchandises et surtout apporter du charbon aux industries. La population au départ refuse le canal par crainte de la pollution (les canaux de Lille étaient réputés pour être nauséabonds). Les industries, des fermiers... fondent alors en 1855 la « Société du canal de Seclin ».

Cette société permettra la construction du canal de Seclin en 1856. Ce dernier ne sera praticable qu’en 1862. Le canal fut longtemps le centre économique et industriel de Seclin créé lors de la Révolution Industrielle avant d’être progressivement dépassé par les progrès des chemins de fer. En 1970, le chemin de halage est alors voué à la promenade. Site idéal pour la découverte de la faune et de la flore.

C"est dit...Il y a aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allennes-les-Marais

Je continuerai la ballade dans un autre épisode.

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