Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Berlin à Wambrechies
2 septembre 2011

J'veux du soleil...

www.youtube.com/watch


Pour ce premier billet d'une catégorie qui me verra disserter sur la méteo, je ne peux faire l'impasse sur le soleil.

Habitués que nous sommes au deferlements des dépressions arrivant de l'atlantique - je regrette au passage la disparition du bulletin de météo marine sur l'antenne de ma radio matinale- et sortant d'un mois d'aout peu lumineux, le soleil est parfois un étranger perdu dans nos contrées désolées.

Quel noir tableau digne d'une fin de journée "novembresque"...

la météo d'un jour de course est déterminante, à plusieurs titres:

  • le réalisation de l'objectif ou de la performance: entre l'explosion du chrono ou parcourir les 350 bornes, faut mieux le faire avec la clémence des cieux;
  • cela aura immanquablement des repercussions sur la véture et les chaussures: débardeur / petit short:cesquette ou collant / col roulé/bonnet ?

Il peut parfois sembler qu'il soit aussi pénible de transpirer avec 60% d'humidité et 26 ° c qu'à 9°c vent de nord ouest.

N'oublions pas la topographie, les montagnards ne ne contrediront pas. Il suffit de lire les comptes rendus des courses: orages, brouillard...viennent troubler le déroulement des épreuves. Il est vrai que les organisateurs annulent rarement enn raison de beau temps!!!!

C'est comme ça, les météorologues ne peuvent stopper les phénoménes climatiques et c'est bien ainsi. Nous foutons assez le bordel comme ça mais c'est la croissance qui commande les activités humaines....vive le réchauffement !!!! (grincement de dents).

Mais je préfere courir au soleil. Les courses sont généralement programmées le matin, ce qui permet de profiter de la fraicheur du jour. Puis petit à petit, il est agréable de sentir s'affirmer la journée: la température extérieure augmentant,  s'ajoutant à celle du corps en fonctionnement vient indiquer que l'effort est déjà commencé depuis un certain temps. Les ravitaillements deviennent alors des oasis: il faut boire ! (c'est bien moi qui l'écrit) de l'eau ! !

La chaleur est un ennemi terrible, qui scissaille les jambes et tord le ventre.

Mais la lumière scintillante du soleil est un bienfait qui raccourci les kilométres.

Et demain, samedi 3 septembre, le beau temps emble au rendez - vous pour le semi marathon de la braderie de Lille.

Publicité
Publicité
Commentaires
De Berlin à Wambrechies
Publicité
Archives
De Berlin à Wambrechies
Publicité